Auto – Jean Pierre BELTOISE est décédé

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Jean Pierre Beltoise dans Michel Vaillant (Des filles et des moteurs)

Jean-Pierre Beltoise débute à moto et totalise onze titres de Champion de France. Après la Formule 1 et les courses de Sport-Prototypes, il se tourne en 1976 vers le championnat de France de Supertourisme et obtient deux titres nationaux. Sa carrière motocycliste sur Jonghi (125 cm³) et Bultaco (125 et 250 cm³) est encouragée par la proximité de l’autodrome de Linas-Montlhéry de la résidence de ses grands-parents, à Orly.

Sa carrière automobile est initiée par René Bonnet en 1963-64 (aux côtés de Gérard Laureau et de Roland Charrière sur DB), et s’est poursuivie dès 1965 (après un bref intermède sur Porsche 906 aux 1 000 kilomètres du Nürburgring en 1966) chez Matra, en continuité jusqu’en 1972, puis en alternance avec BRM jusqu’en 1974, rejoignant alors Ligier (1975), Inaltera-Rondeau (1976-77), puis conduisant fréquemment sur BMW. Elle a failli être définitivement compromise en 1971 pendant les 1 000 km de Buenos Aires : alors qu’il poussait sa Matra 660 en panne en traversant la piste pour rejoindre son stand, Ignazio Giunti vint la heurter par l’arrière (le pilote tentait de doubler Mike Parkes). L’italien trouva la mort dans l’accident et Beltoise fut quelque temps inquiété par la justice argentine pour « homicide par imprudence ». À son retour en France, il est provisoirement suspendu par la FFSA, récupérant sa licence près de trois mois plus tard après une délibération de la commission de discipline du 7 avril 1971.

En Formule 1, sa carrière s’est étalée sur neuf saisons entre 1966 et 1974 : il a obtenu huit podiums (une victoire à Monaco), trois deuxièmes places (Pays-Bas, France, Afrique du Sud), et quatre troisièmes (Espagne, Italie (2), Belgique) et totalisé 77 points.

Il a disputé à quatorze reprises les 24 Heures du Mans entre 1963 et 1979, pour DB (2), Matra (7), Ligier (2), et Rondeau (3), avec pour meilleur résultat une quatrième place en 1969 avec Piers Courage (sur MS650).

Il a deux fils devenus pilotes automobiles : Anthony et Julien. François Cevert, ancien pilote de Formule 1 et vainqueur de Grand Prix, est son beau-frère. Jean-Pierre Beltoise était le président d’honneur de DCA, l’association de Défense des Citoyens Automobilistes.

En collaboration avec le Conseil général de la Charente-Maritime, il a pensé et souhaité le circuit de Haute Saintonge « pour l’éducation de tous à la « bonne conduite citoyenne » et pour « vivre » les loisirs mécaniques avec une approche moderne en phase avec les objectifs du Développement Durable ». Ce circuit est conçu dans un esprit de développement durable et a été inauguré le 15 juin 2009.

Il fait également partie régulièrement du team Vaillante dans la série de fiction Michel Vaillant.

Il meurt d’un accident vasculaire cérébral à Dakar le 5 janvier 2015.


Résultats en championnat du monde de Formule 1

Saison Écurie Châssis Moteur Pneus GP disputés Points inscrits Classement
1966 Matra Sports MS5 Cosworth L4 Dunlop 1 0 Nc
1967 Matra Sports MS7 Cosworth L4 Dunlop 2 0 Nc
1968 Matra Sports
Matra International
MS7
MS10
MS11
Cosworth L4
Cosworth V8
Matra V12
Dunlop 12 11 9e
1969 Matra International MS10
MS80
MS84
Cosworth V8 Dunlop 11 21 5e
1970 Équipe Matra Elf MS120 Matra V12 Goodyear 13 16 9e
1971 Équipe Matra Sports MS120B Matra V12 Goodyear 7 1 22e
1972 Marlboro BRM P160B
P160C
P180
BRM V12 Firestone 11 9 11e
1973 Marlboro BRM P160D
P160E
BRM V12 Firestone 15 9 10e
1974 Team Motul BRM P160E
P201
BRM V12 Firestone 14 10 13e

 PALMARES

  • 1961-1964 :
    Onze titres de champion de France moto en trois ans6

    • 1961 : 125 et 175 cm³
    • 1962 : 125, 175 et 250 cm³
    • 1963 : 125, 175 et 250 cm³
    • 1964 : 125, 250 et 500 cm³
3e du Grand Prix moto de France 1964 sur Kreidler en 50 cm³.
  • 1963 :
    • vainqueur de l’Indice énergétique aux 24 Heures du Mans (René Bonnet DB)
  • 1964 :
    • vainqueur en catégorie GT aux Coupes de Vitesse de Montlhéry (DB Djet)
  • 1965 :
    • champion de France de Formule 3 (vainqueur à Reims et à Cognac)
    • course de côte de Chamrousse
  • 1966 :
    • vainqueur du Grand Prix automobile de Monaco de Formule 3 et du Grand Prix d’Allemagne de Formule 2
    • champion de France F1-F2
    • course de côte du Mont-Dore
  • 1967 :
    • vainqueur de la Temporada Argentine F3
    • champion de France F1-F2
    • course de côte du Mont-Dore
    • 3e du Trophée d’Europe de F2
  • 1968 :
    • champion d’Europe de Formule 2 (trois victoires : IIe Deutschland Trophäe, IIe Gran Premio de Madrid, XVIe Grote Prijs van Zandvoort)
    • champion de France F1-F2 Matra-Cosworth
    • course de côte du Mont-Dore
    • 2e du Grand Prix de Hollande F1
  • 1969 :
    • vainqueur du IIIe Deutschland Trophäe en F2
    • champion de France F1-F2
    • vainqueur des 1 000 kilomètres de Paris avec Henri Pescarolo, sur Matra 650/01
    • course de côte du Mont-Dore
    • course de côte de Chamrousse
    • 2e du Grand Prix automobile de France F1
    • 3e du Grand Prix d’Espagne F1
    • 3e du Grand Prix d’Italie F1
    • 4e des 24 Heures du Mans 1969
    • 5e du championnat du monde de F1
  • 1970 :
    • vainqueur des 1 000 km de Buenos Aires avec Henri Pescarolo
    • vainqueur du Tour de France automobile, avec Patrick Depailler et Jean Todt (Matra Simca)
    • course de côte du Mont-Dore
    • course de côte de Urcy
    • 3e du Grand Prix de Belgique F1
    • 3e du Grand Prix d’Italie F1
    • 4e des 1 000 kilomètres de Paris
    • 5e des 1 000 kilomètres de Monza (vainqueur de la catégorie 3 L)
  • 1972 :
    • vainqueur du Grand Prix automobile de Monaco et de la Victory Race à Brands Hatch
    • vainqueur des 1 000 kilomètres de Paris avec Gérard Larrousse sur le circuit de Rouen
    • vainqueur du Grand Prix de Nogaro sur Chevron B19/21
    • vainqueur du John Player Challenge Trophy sur BRM P180 (Brands Hatch, hors championnat F1) (ou World Championship Victory Race)
    • 2e de l’International Trophy
  • 1973:
    • vainqueur du Test du Mans avec Gérard Larrousse sur Matra MS670B
    • 2e des 1 000 kilomètres de Zelweg
    • 3e des 1 000 kilomètres de Dijon
  • 1974 :
    • vainqueur des 6 Heures de Watkins Glen avec Jean-Pierre Jarier, sur Matra Simca MS670C
    • vainqueur des 1 000 kilomètres du Castellet avec Jean-Pierre Jarier sur Matra Simca MS670C
    • vainqueur des 1 000 kilomètres du Nürburgring avec Jean-Pierre Jarier sur Matra Simca MS670
    • vainqueur des 1 000 kilomètres de Brands Hatch avec Jean-Pierre Jarier sur Matra Simca MS670 (qui remporte cette année-là -comme en 1973- le Championnat du monde des voitures de sport de la saison 1974 en gagnant neuf des dix courses du programme avec également Ickx, Pescarolo et Larrousse)
    • 2e du Grand Prix d’Afrique du Sud (sur BRM)
    • 2e des 6 heures de Kyalami (avec Jarier)
    • 3e des 1 000 kilomètres de Zelweg (avec Jarier)
    • 3e du test du Mans (avec Jarier)
    • 4e des 1 000 kilomètres d’Imola (avec Jarier)
  • 1975 :
    • vainqueur du Tour auto de la Réunion, avec Pierre Aujoulet (Alpine-Renault A110 1800)
  • 1976 :
    • Champion de France de Supertourisme sur BMW
    • vainqueur de catégorie GTP aux 24 Heures du Mans, avec Henri Pescarolo (Inaltera LM – 8e au général)
  • 1977 :
    • Champion de France de Supertourisme sur BMW
  • 1979 :
    • Champion de France de Rallycross, sur Alpine A310 V6 Politechnic7
    • vainqueur de catégorie S+2.0 aux 24 Heures du Mans, avec Jean Rondeau (Rondeau M379 – 5e au général)

Il a poursuivi sa carrière en Supertourisme durant les années 1980 avec Peugeot


VICTOIRE AU GRAND PRIX DE MONACO 1972


 ACCIDENT BELTOISE – GIUNTI, 1000KMS DE BUENOS AIRES